Quand j’ai commencé à utiliser les réseaux sociaux pour partager mon message et aider les femmes que je voulais coacher et accompagner, je savais que mon message résonnerait avec certains, mais que d’autres critiqueraient ou remettraient en question certains de mes choix et de mes valeurs.
Cependant, ma vision était claire. Je constatais que de nombreuses femmes n’atteignaient pas leur plein potentiel, et j’avais décidé de les accompagner parce que je savais comment les propulser au-delà de leurs rêves les plus audacieux.
Certaines critiques glissaient simplement sur moi, mais d’autres étaient virulentes et mettaient en cause mes valeurs. Je n’aurais jamais imaginé, par exemple, que je serais attaquée de manière aussi véhémente pour avoir eu des enfants alors que je savais qu’il existait une possibilité qu’ils soient atteints de drépanocytose.
Je n’oublierai jamais qu’un jour où j’étais en direct sur Instagram, la haine envahissaient les commentaires. On me reprochait essentiellement d’avoir eu un enfant en sachant qu’il pouvait être malade. Ça on pouvait me pardonner. Mais d’en avoir eu plusieurs était considéré comme de l’égoïsme pur. On prétendait que j’avais eu des enfants par pur égoïsme, en sachant qu’ils mèneraient une vie misérable.
Il m’a fallu une grande dose d’humilité et de sang-froid pour ne pas répondre. J’ai dû accepter que c’était simplement un point de vue radicalement différent du mien. Il m’a fallu reconnaître que “ma réalité est différente de celle de ces personnes, et je n’ai ni à me défendre ni à me justifier”. Bien sûr, je ferai tout en mon pouvoir pour que mes enfants n’aient plus jamais de crise, mais cela ne signifie pas que je remets en question le choix de les avoir.
Je vous partageront cela pour vous rappeler que vous avez le droit d’être fidèle à vos valeurs, d’assumer vos opinions et de revendiquer votre identité. De même, l’autre a le droit de voir la vie à travers son propre prisme et de mener sa vie conformément à ses croyances. L’opinion de l’autre sur vous, sur votre identité et sur vos choix ne devrait pas vous définir.
PS : Le but de ce post n’est pas de susciter un débat sur les jugements des autres et leur intrusion dans nos affaires. Cela ne m’intéresse pas. L’objectif est de vous encourager à rester fidèle à vos convictions. Rappelez-vous que la critique n’a de pouvoir que si vous lui en accordez.”
Comment atteindre cet objectif ? Je vous propos 3 exercices pour vous y aider:
1.L’Exercice des Valeurs Fondamentales :
La psychologie nous enseigne que vivre en accord avec nos valeurs est essentiel pour le bien-être et la satisfaction personnelle. Prenez un moment pour identifier vos valeurs fondamentales. Une fois que vous les avez listées, demandez-vous comment chaque critique ou jugement affecte ces valeurs. Cet exercice vous aidera à rester alignée avec ce qui compte le plus pour vous. Et à évaluer objectivement si une opinion extérieure mérite de vous détourner de votre chemin.
Pratiquez l’Affirmation Personnelle de vos Valeurs :
Maintenant, vous savez que les neurosciences montrent que la répétition d’affirmations positives renforce la confiance en soi. Créez une affirmation personnelle qui reflète vos valeurs et objectifs. Par exemple, “Je suis fidèle à mes valeurs et je poursuis mes objectifs avec détermination”. Répétez cette affirmation régulièrement, surtout lorsque vous êtes confrontée à des critiques ou à des jugements. Cela renforcera votre résilience et votre détermination à suivre votre propre voie.
Visualisez de la Réalisation de Vos Objectifs :
Les neurosciences et la psychologie positive montrent que visualiser la réalisation de vos objectifs peut renforcer votre engagement envers eux. Prenez quelques minutes chaque jour pour visualiser vos objectifs réalisés, si tout se passe BIEN, si vous pétez TOUT !. Imaginez-vous vivre la vie que vous désirez, en tenant compte de vos valeurs. Cette pratique vous aidera à rester concentrée sur vos objectifs, malgré les doutes extérieurs.
En pratiquant ces exercices, vous développerez des compétences essentielles pour rester fidèle à vos valeurs et objectifs. Et ça même lorsque l’opinion de l’autre tente de vous détourner de votre trajectoire. Vous avez le pouvoir de décider comment vous souhaitez vivre votre vie. Et ces outils vous aideront à le faire avec confiance et détermination.