Kelley M. Pennington (Ph.D., assistante sociale et spécialiste de la santé comportementale), définit l’auto-sabotage comme “l’acte de se mettre soi-même en travers du chemin, c’est-à-dire de dresser soi-même des barrières entre ses aspirations et soi”. L’auto-sabotage, conscient ou non, nuit à vos objectifs et votre bien-être.
Comprendre l’auto-sabotage
Les gens s’auto-sabotent pour diverses raisons: faible estime de soi, dissonance cognitive (pensées incohérentes ou contradictoires), peur du changement ou de l’inconnu, besoin de contrôle, peur de l’échec, pression sociale, etc.
Reconnaître les comportements d’auto-sabotage courants
“Les comportements d’auto-sabotage viennent sous toutes les formes”, explique le Dr Pennington. “La façon dont ils se manifestent dépend de l’individu.” En voici quelques exemples courants:
- Procrastination – Remettre quelque chose à plus tard, repousser sans cesse une échéance et trouver des excuses pour ne pas passer à l’action
- Jeu avec la tentation – Se mettre consciemment dans des contextes qui vous détournent de votre objectif, à cause de distracteurs ou d’occasions de chute.
- Re-priorisation – Remplacer un objectif prévu par une autre activité ou obligation, importante mais non prioritaire
- Abus de substances – Avoir recours à la surconsommation de drogues ou d’alcool comme moyen d’éviter de travailler sur des émotions difficiles ou de réfléchir à des traumatismes passés. [Est-ce qu’on inclut celui-là ?]
- Perfectionnisme – Se fixer des normes impossibles à atteindre, attendre que tout soit parfait et que toutes les conditions soient réunies, pour agir
- Défensive – Être sur la défensive lorsque d’autres essaient de se rapprocher et repousser les gens pour éviter d’être blessés émotionnellement.
Prévenir et surmonter l’auto-sabotage :
- Faire du “journaling” – Mettez par écrit vos pensées et actions auto-sabotantes pour en prendre conscience, les rendre plus concrètes et mieux les contrôler.
- Établir un plan – Divisez et décomposer vos objectifs en étapes plus petites pour rester concentré et célébrez chaque progrès pour rester motivé.
- Communiquer avec son groupe de pairs (ou autre réseau de soutien) – En connaissant votre plan et vos déclencheurs potentiels, des amis ou des mentors peuvent vous soutenir et vous responsabiliser.
- Formuler des affirmations positives – Entraînez-vous à remplacer les pensées négatives par des affirmations positives pour renforcer votre confiance en vous.
- Méditer ou pratiquer la pleine conscience – Pratiquez la méditation pour calmer votre esprit et rester concentré sur le moment présent.
Prendre conscience de ses déclencheurs est le 1er pas. Une fois que vous avez identifié dans quels domaines et de quelles façons vous vous auto-sabotez, vous pouvez travailler sur le suivi de vos pensées et de vos actions pour cesser l’auto-sabotage et enfin atteindre vos objectifs.