Je ne sais pas combien de fois on m’a appelé gentiment « Wonder Woman “. Je sais que ce surnom est un méga compliment puisqu’il signifie que ma puissance personnelle est reconnue, et qu’il est surtout empreint de bienveillance. Pourtant je réponds toujours en riant « Oh, je ne suis vraiment pas WW. J’ai besoin d’aide ! Accepter silencieusement ce compliment peut souvent être une double épée, nous poussant à adopter une vision déformée de nous-mêmes et à ériger des barrières entre nous et les autres. Le surnom flatteur de “Wonder Woman” peut sembler gratifiant, mais reconnaître que ma force réside dans ma capacité à faire des choix éclairés est une révélation encore plus puissante. C’est par cette acceptation de soi et par des décisions conscientes que je peux accomplir des choses incroyables.
Lorsque j’accepte mes propres limites et que je refuse d’endosser le rôle de “Wonder Woman”, je crée un espace pour une croissance authentique. Le pouvoir de dire “je ne suis pas spéciale” ouvre la voie à une exploration honnête de mes compétences et de mes faiblesses. En embrassant mon humanité, je me libère de l’obligation de toujours être au sommet de mon jeu. Et c’est cela qui m’offre de nouvelles perspectives et des opportunités de développement.
La réalisation personnelle, professionnelle et financière n’est pas le fruit d’une compétence magique, mais plutôt d’un choix conscient.
Il te faut trois principes clés pour guider ce choix :
Connaître tes Priorités :
En définissant mes propres priorités, indépendamment des attentes extérieures, je m’aligne sur ce qui compte vraiment pour moi. Cet authentique alignement me permet de diriger mes actions vers des objectifs qui sont vraiment significatifs pour moi
Reconnaître le Besoin d’Aide :
La force n’émane pas de l’indépendance totale, mais de ma capacité à demander de l’aide lorsque c’est nécessaire. Reconnaître mes limites et déléguer des tâches qui ne sont pas essentielles à ma mission me libère du fardeau du perfectionnisme.
Obtenir l’Aide Nécessaire :
Faire preuve de courage en recherchant activement l’aide dont j’ai besoin me rapproche de mes objectifs. Cela peut impliquer de s’entourer de mentors, de coachs, ou de formations qui amplifient mon potentiel.
Mon super pouvoir réside dans ma capacité à choisir ma propre voie. Ma vision, mes convictions et mes ambitions sont tellement plus grandes que moi qu’elles impliquent la participation d’autres personnes.
Idéaliser, ton cerveau aime bien faire
L’idéalisation des femmes puissantes est un phénomène qui découle en grande partie de notre fascination pour ce qui est extraordinaire et exceptionnel. Cette admiration peut cependant souvent être teintée d’une incompréhension subtile. On imagine souvent que les femmes accomplies ont des super pouvoirs cachés, leur permettant de tout accomplir sans effort apparent. Cette perception peut générer une pression démesurée sur nous-mêmes et notre propre performance.
Ce biais cognitif peut être expliqué par la psychologie des biais de confirmation et de l’effet de halo. Le biais de confirmation nous pousse à privilégier les informations qui confirment nos croyances préexistantes. Lorsque nous idéalisons une femme puissante, nous cherchons inconsciemment des preuves de sa perfection, ignorant ainsi les défis qu’elle a dû surmonter. De plus, l’effet de halo conduit à généraliser des qualités positives à partir d’une seule caractéristique, créant ainsi un portrait simplifié et irréaliste.
Activation des Clés de Réussite : Prête à Passer à l’Action ?
Maintenant que nous avons dissipé le mythe des super pouvoirs cachés, voici comment TU peux mettre en pratique les trois principes clés pour naviguer dans ce monde complexe tout en restant épanouie et en cultivant ta puissance personnelle.
1. Connaître mes Priorités : Prenez un moment pour réfléchir à vos priorités. Quelles sont les valeurs et les objectifs qui résonnent le plus avec vous en ce moment ? Comment ces priorités se reflètent-elles dans vos actions quotidiennes ? Établir des priorités solides nécessite de se connecter avec nos aspirations profondes.
2. Reconnaître le Besoin d’Aide : Reconnaissez les domaines où vous avez besoin d’aide et d’expertise. Ne considérez pas cela comme une faiblesse, mais comme une opportunité de grandir.
3. Obtenir l’Aide Nécessaire : Prendre l’initiative d’obtenir l’aide dont vous avez besoin nécessite du courage et de l’engagement envers votre développement.
Tu n’as besoin de livrer toutes les batailles. Ne livre que les tiennes, laisse autrui, la société et tante Marie-Nenette livrer celles qu’ils essaient de t’imposer. Ton super pouvoir c’est le choix.
Tu veux passer à l’action tout de suite pour déclencher ton processus de réussite et cultiver ta puissance personnelle ? Inscrit toi à la Brightletter pour télécharger gratuitement ma worksheet : J’ai besoin d’aide ! dans laquelle tu trouveras des exercices ciblés sur chacun de nos trois principes.